Des Débats et des Idées
Autour de la Jeunesse
Samedi 11h00
L’observatoire des inégalités qui dévoilait son rapport en juin 2021 indique que sur le plan de la précarité, les jeunes sont les grands perdant de la crise sanitaire. Oui quelle solution pour notre jeunesse quand 74% des 18-25 ans indiquent rencontrer des difficultés financières. Précarité, mal-être, manque de perspectives, déscolarisation sont les grands sujets auxquels nous tenterons de répondre lors du débat qui leur est consacré. Par la jeunesse vient la promesse d’un avenir meilleur (Joseph Joffo).»
L’Éducation en question
Samedi 13h00
« Depuis des mois, la colère monte dans les établissements scolaires. De la maternelle à l’université, les communistes seront au coté des enseignants, des syndicats de l’éducation et de l’enseignement supérieur parce qu’aucune génération ne doit être sacrifiée. Nous réclamons des moyens pour lutter contre les fermetures de classes, nous n’acceptons pas algorithme de Parcoursup, nous luttons la réforme des universités. Ensemble, construisons une politique éducative de progrès, pour nos enfants et pour l’avenir.»
Samedi 16h00
La Santé en question

Alain Bruneel
Député Français
La gestion de la crise du Covid, rythmée de doutes et de décisions incohérentes, nous a permis de voir la difficulté avec laquelle nos services de santé ont dû faire face à la situation. Cette difficulté ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, mais de décennies de coupes budgétaires, faute d’avoir des gouvernements s’intéressant à la santé et au bien-être de sa population. Malgré un manque d’effectifs, de matériels, de moyens, et malgré les revendications successives du personnel soignant, le gouvernement de la start-up Nation ne réagit pas. Il est obsédé par la rentabilité, par ses finances, et n’entend pas le cri de souffrance générale, qui se doit pourtant d’être la priorité.

Christophe Prudhomme
Dimanche 11h15
Débattons autour de la Laïcité !
Jean Javanni
Responsable National du GODF
Depuis plusieurs mois, la laïcité, cette belle invention née de la Révolution française et de la Commune de Paris, est au cœur de polémiques, débats et enjeux. En 1945, nos camarades se sont battus pour mettre dans la Constitution la belle formule de Jaurès : «La France est une République, laïque et sociale». En 1958, cette formule est demeurée présente dans la Constitution de la Xe République. Au cœur de notre festival, les communistes invitent le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique dont une des préoccupations essentielles sont la défense et la promotion de la laïcité. Un de leurs responsables sera présent sur notre festival ce dimanche 29 août. Qu’est-ce que la laïcité de nos jours ? Pourquoi, comment est-elle ignorée, mal comprise, attaquée, décriée, voire bafouée parfois même par les plus hautes autorités de l’État ? N’oublions pas que la laïcité est un des principes fondateurs de notre République. Venez en débattre librement avec Jean Javanni, responsable national du GODF en charge de la laïcité.
Pour une Finance éthique
Dimanche 14h15

Éric Bocquet
Sénateur du Nord
Alors que la pauvreté s’aggrave, les familles les plus riches de France ont vu leurs fortunes doubler pendant le mandat d’Emmanuel Macron. Alors que notre économie est en crise, que nos services publics sont délaissés, et que l’emploi se fait rare dans de nombreux domaines, les actionnaires n’ont jamais autant été gâtés, et les dividendes progressent toujours autant. Comment demander sans honte aux plus démunis de serrer leur ceinture, quand les plus possédants accroissent leur fortune et la font dormir dans des pays à la fiscalité généreuse ? C’est avec ce système qu’il faut rompre immédiatement, afin de reprendre notre destin en main, de rétablir l’équilibre fiscal, et de diriger les finances vers des projets éthiques, au profit du peuple, et non pas d’une minorité usurpatrice.