la bande à paulo
La Bande à Paulo
Musette, Swing, Jazz

bio
Biographie
Collectif de dix à vingt musiciens qui constituent plusieurs formations. Ça a commencé à Wazemmes, quartier de Lille, au 421, en 1979. Puis dans le Bassin Minier et en Belgique. Au Pitrouillard Porte de Gand à Lille. Retour à Wazemmes dans les années 90, au Relax le dimanche soir, puis au Presto. Chaque année depuis 1992 au festival Wazemmes l’Accordéon. Deux années aux Feron’Arts (près de Fourmies). Des soirées dans le Nord Pas-de-Calais. Une tournée d’une semaine au Pays Basque. Concerts en Allemagne, en Angleterre, en Suisse. Deux années chez Simone et à la Maison du Canal à Leers Nord. Retour à Wazemmes, au Jazzique, et, en fin d’année 2019, aux Sarrazins et au Relax.
La première apparition de la Bande à Paulo en public, c’était à une fête du PC à Leforest à la fin des années 1970. Puis à d’autres fêtes du PC dans le Bassin Minier. Puis, chaque année, à la braderie au stand du PC dans des cours d’école de Lille : Boulevard de la Liberté (Sophie Germain) puis rue Saint Sauveur puis sur le trottoir du Boulevard Victor Hugo. Deux journées à la fête de l’Huma aux stands Nord et Pas-de-Calais. Ainsi qu’à « La petite fête de l’Huma » à Ronchin au début des années 2 000.
Le programme est variable, selon les musiciens disponibles ce jour-là. Musette du début des années 1900. Chanson francophone : Brassens, Boris Vian, Boby Lapointe, Renaud, Pierre Perret, Julos Beaucarne, Allain Leprest, Guy Ciancia … Des poèmes de Bernard Dimey. Du jazz, Swing, Be Bop. Et du Cajun (musique de Louisiane).